detout-derien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Avoir son nom de domaine (2)

Aller en bas

Avoir son nom de domaine (2) Empty Avoir son nom de domaine (2)

Message  Yves Jeu 5 Aoû - 12:25

[justify]
Qu'appelle-t-on hébergement ?
Afin de rendre disponible un site web 24/24H il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet. Techniquement il est possible d'héberger son site Internet soi-même à condition de posséder un débit en sens montant suffisamment important. En effet sur un site Internet les visiteurs font essentiellement du téléchargement en sens descendant (download), ce qui signifie que le serveur fait surtout de l'envoi de pages web (upload).
Pour autant, afin de rendre un service de qualité aux visiteurs, il est conseillé de recourir aux services d'un hébergeur, c'est-à-dire une société proposant l'hébergement (en anglais hosting) du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanence à internet à très haut débit.
On distingue généralement les types d'hébergement suivants :
Hébergement gratuit
Hébergement professionnel
hébergement mutualisé (en anglais mutualized hosting) : il s'agit d'une offre d'hébergement où le serveur héberge un grand nombre de sites ;
hébergement dédié (en anglais dedicated hosting) : il s'agit de la location complète d'un serveur ;
colocation (en anglais housing) : cette formule consiste à louer une baie d'hébergement pouvant accueillir les serveurs du client.
Hébergement gratuit
Les fournisseurs d'accès à internet proposent généralement dans leur offre une formule d'hébergement de site web avec un espace de stockage assez limité. Il existe ainsi un grand nombre de sites offrant de tels services gratuits, mais il est essentiel de regarder en détails les conditions dans lesquelles le service est rendu.
En effet le service d'hébergement est souvent rendu en contrepartie de publicités affichées sur le site, soit dans un coin, soit sous la forme de pop-ups. D'autre part le temps d'accès à ce genre de service est plutôt moyen et la disponibilité du site web n'est pas garantie. Il est à noter qu'il est relativement rare de pouvoir mettre en place un nom de domaine avec ce type d'hébergement mais il est tout de même possible de mettre en place une redirection du nom de domaine vers l'URL qu'offre l'hébergeur gratuit (du type http://perso.mon-fournisseur.com/mapageweb).

Hébergement professionnel
Pour un hébergeur professionel l'organisation de l'espace réservé à l'accueil des machines a une importance capitale. Quel que soit le type de l'hébergement, les serveurs sont systématiquement situés dans des salles d'hébergement spécialisées appelées Data Center.
Data Center
Un data center est organisé en baies, armoires pouvant accueillir des éléments en rack dans des emplacements de taille normalisée d'une largeur de 19 pouces (48.26 cm).

Une baie possède généralement un espace disponible de 40U, 47U ou 52U où U désigne l'unité élémentaire de hauteur de chaque élément rackable. 1U correspond à une hauteur de 1.75 pouce (soit environ 4.445 cm).
Cela explique pourquoi les serveurs professionnels sont conditionnés dans des châssis industriels au format rackable 19 pouces.
La plupart des éléments réseaux (switch, routeur, firewall, etc.) existent ainsi en racks 19", dans les formats 1U, 2U ou 4U. Il existe également des tiroirs coulissants contenant écran plat, clavier et souris pouvant s'intégrer dans un emplacement 1U.
Choix de l'hébergement
L'espace de stockage alloué, la bande passante et la puissance du serveur qui héberge le site sont certes primordiaux mais ils ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors du choix d'un hébergeur.
En effet pour les entreprises l'indisponibilité du site ou la perte de données peuvent se révèler très coûteuses ! Ainsi la majorité des data center des hébergeurs proposent des garanties relatives à la sécurité des serveurs :
Sécurité de l'accès physique au data center grâce à un contrôle d'accès (badge, carte magnétique, éventuellement biométrie) et un système de vidéo-surveillance relié à un service permanent de gardiennage. De plus les baies sont verrouillées par un système de cadenas et parfois équipées de mécanismes de détection d'intrusion ;
Sécurité contre les incendies grâce à des systèmes de détection d'incendie par analyse de particules (nommés VESDA pour Very Early Smoke Detection Alarm) couplés à un système d'extinction d'incendie par gaz. Il existe deux méthodes permettant l'extinction d'incendie à base de gaz :
L'émission d'un gaz halon 1301, désormais interdit dans de nombreux pays en raison de sa toxicité ;
L'émission d'un gaz inerte destiné à étouffer la combustion dans la baie en raréfiant l'oxygène : Inergène (N2 52%, Ar 40%, CO2 8%) ou Argonite (N2 50%, Ar 50%) ;
L'émission d'un gaz inhibiteur destiné à empêcher la réaction de combustion : gaz FM 200 (CH3HF7) ou FE13 (CHF3) ;
La propulsion de gouttelettes d'eau azotée de moins de 200 microns de diamètre à très haute pression afin de refroidir la zone de combustion.
Garantie de l'environnement : régulation de l'hygrométrie (taux d'humidité) et de la température grâce à une climatisation, à la présence d'extracteurs d'air souvent placés en haut de la baie et de ventilateurs parfois installés en bas de la baie ;
Redondance des alimentations électriques, des infrastructures critiques (routeurs, climatisation, etc.) et des liens de connexion à Internet et présence d'onduleurs, voire de groupes électrogènes ;
Garantie de la qualité de service (QoS) ainsi que du temps de rétablissement du service en cas de dysfonctionnement (GTR : Garantie de Temps de Rétablissement).
D'autre part les hébergeurs proposent généralement des services supplémentaires pouvant s'avérer utiles, voire indispensables :
Reboot distant grâce à une unité de distribution d'alimentation (PDU, Power Distribution Unit) c'est-à-dire un sytème de prises électriques pouvant être contrôlées indépendamment via une interface web. Les prises habituellement utilisées sont appelées prises APC MasterSwitch (APC est le sigle de American Power Conversion Corporation). Ce type de prises est généralement doté de protection contre les surtensions (SurgeArrest) ;
Intervention par téléphone pour demander le redémarrage d'un serveur à distance. Généralement une passphrase et éventuellement des informations personnelles sont demandées par l'opérateur afin de s'assurer de l'identité du client ;
Fourniture d'un service de filtrage par pare-feu en amont de la baie ;
Service de surveillance du trafic (monitoring). Il s'agit la plupart du temps du système MRTG (Multi-Router Traffic Grapher) permettant de représenter graphiquement la charge du trafic sur les liens réseaux ;
Mécanismes de sauvegardes (backup) automatisées.


Hébergement mutualisé (mon choix)
L'hébergement mutualisé (parfois hébergement partagé, en anglais mutualized hosting) consiste à héberger plusieurs sites internet sur un seul et même serveur. Il s'agit d'une solution relativement économique permettant de bénéficier d'un service de qualité à un prix modeste.
Ce type de formule propose donc un serveur avec une configuration donnée et une offre logicielle (serveur, bases de données, comptes de messagerie, serveur de listes de diffusion, etc.) ainsi qu'un espace de stockage bien défini.
Dans ce type de solution les clients n'ont pas accès directement au serveur en tant qu'administrateur, la configuration se fait ainsi par l'intermédiaire d'interfaces web. Il est donc important de vérifier les paramètres de configuration sur lesquelles il est possible d'agir (configuration du serveur de nom, du serveur web, du système de gestion de base de données, etc.).
Guide de choix
Afin de choisir un hébergement mutualisé il est nécessaire de déterminer vos besoins. Voici une liste (non exhaustive) d'éléments généralement proposés par les hébergeurs proposant une offre mutualisée :
Espace disque alloué
Bande passante autorisée : vérifier si une surfacturation est demandée en cas de dépassement du trafic autorisé
Type de serveur : vérifier la configuration (htaccess)
Langages supportés côté serveur
Noms de domaines
Possibilité de configurer les domaines virtuels
Nombre de noms de domaines
Nombre de sous-domaines
Accès par SSH
Mise à jour des fichiers par FTP
Serveur de messagerie
Présence d'un webmail
Nombre de comptes email alloués
Nombre d'alias mail autorisés
Possibilité de collecter les mails sur un alias
Possibilité de forwarder (faire suivre) les mails vers une adresse externe
Présence d'un antivirus et d'un antispam
Gestionnaire de liste de diffusion fourni
Répondeur automatique
Serveur de gestion de bases de données
Type
Nombre de bases maximum
Administration de la base de données par interface web
Statistiques
Accès à des statistiques élaborées par interface web
Accès aux logs bruts
Services web supplémentaires
Formulaire de contact par mail
Compteur personnalisé
Hébergement dédié
L'hébergement dédié (en anglais dedicated hosting) consiste à mettre à disposition du client un serveur complet.
Housing
Les hébergeurs professionels proposent généralement des formules de baies entières, de demi-baie ou de quart de baie, ou bien d'hébergement des propres serveurs du client à l'unité, on parle alors de colocation (en anglais housing).
Ce type d'offre permet au client d'installer les serveurs de son choix et d'en avoir la totale maîtrise. L'hébergeur fournit ainsi l'infrastructure d'accueil des serveurs, la bande passante ainsi qu'un certain nombre de services et de garanties.



Yves
Yves
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 70
Localisation : Genève (Suisse)

http://www.swissiam.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum